Le BIM, une évolution ou une révolution ?

Le BIM, une évolution ou une révolution ?

Beaucoup se pose cette question et certains essaye d’y apporter une réponse. Nous allons essayer de vous donner notre avis sur la question.

Du point de vue technologique, et j’entends pas là concernant les outils de modélisation informatique, nous assistons à une simple évolution des outils. Depuis l’avènement de la CAO, les outils de modélisation ont évolué progressivement et n’ont pas attendu le BIM pour le faire. D’ailleurs le BIM ne fait que profité de cette « évolution » pour les intégrer dans son processus de production d’un bâtiment. Il donc bien une évolution et non révolution au niveau des outils de modélisation. D’outil de DAO vers des outils de modélisation 3D et maintenant vers des outils de modélisation 3D orientée objet. Quant nous disons « maintenant » il faut dire que cela existe depuis déjà quelques années, avant même la popularisation du BIM. Un logiciel comme ArchiCAD et d’autres aussi fond de l’orientée objet depuis plus de 15 ans et surtout pour la modélisation architectural.

S’il y a révolution, elle se trouve dans les processus de production et de gestion architecturales. Et cette révolution n’est entrain de se mettre en place que maintenant de manière progressive. Nous pouvons dire qu’elle est en cours et qu’elle n’a encore fini de se mettre en place. Simplement parce que le BIM n’est pas arrivé à maturité. Les projets qui se réalisent en BIM depuis quelques années sont le seul moyen d’aider le BIM à progresser. Chaque projet apport son lot d’expérimentation et de réponses éventuelles aux problèmes posés.

Evolution ou révolution ? Nous pensons que les outils évoluent et que les processus évoluent vers une révolution. Ce qui est sûr aujourd’hui c’est que le BIM est incontournable mais que chacun peut se lancer à son niveau pour éprouver les méthodes actuelles et ainsi participer à « l’évolution » du BIM.

atelierakb