Le BIM et la transition numérique 
peuvent apporter beaucoup aux 
petits bureaux d’architecture.

Les gestionnaires des petits bureaux d’architecture ignorent souvent que le BIM n’est pas fait que pour les grandes bureaux d’architecte. Différentes études ont montrer que le BIM améliore les performances des petits bureaux d’architecture et est tout a fait adapté pour les petits projets.

Pourquoi passer au BIM ?

  • Il vous permet une meilleure compréhension des intentions architecturales ;
  • Il réduit les cycles d’approbation avec le maitre d’ouvrage ;
  • Il augmente le temps dédier à la conception ;
  • Il permet une meilleure collaboration au sein du bureau ;
  • Il donne accès aux marchés publics qui demande du BIM ;

Comment passer au BIM ?

Nous avons mis en place un plan d’accompagnement spécifique pour les petits bureaux d’architecture. Ce plan se décline sous plusieurs variantes permettant de proposer celui qui correspond le mieux mais aussi d’étaler son investissement suivant les moyens disponibles.

Quelles sont les formules de l’Atelier AKB ?

Notre expérience dans les domaines de l’architecture et du BIM nous a permis de mettre en place un coaching spécifique pour les petits bureaux d’architecture.

Sur base de notre pratique nous proposons des variantes appelées scénarios pour donner la possibilité aux petites structures de choisir la façon d’implémenter le BIM et l’étalement de cette dernière.

Pour les petits bureaux d’architecture nous recommandons le logiciel SketchUp Pro pour la modélisation. Pour savoir plus.

L’Atelier AKB s’occupe à 100% de l’accompagnement si vous choisissez le logiciel SketchUp Pro pour la modélisation. Ceci di, si vous choisissez un autre logiciel de modélisation, le programme reste le même avec une extérnalisation pour cette petite partie de l’accompagnement.

Tableau des différents scénarios d’implémentation possibles